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Devenez marchand de presse
Notre ambition : vous accompagner dans votre projet

Vous souhaitez devenir marchand de presse, ouvrir un point de vente ou reprendre une activité ? Comment faire ? Qui contacter ?

Le cadre juridique de la distribution de la presse

En devenant marchand de journaux, vous embrassez une profession, la distribution de la presse, qui est encadrée par une règlementation spécifique - la Loi Bichet du 2 Avril 1947 - et régulée par une haute autorité : le Conseil Supérieur de Messageries de Presse (CSMP).

La distribution de la presse s’appuie sur une logique de mandats successifs : l’éditeur confie son titre à Presstalis, messagerie de presse, qui mandate le dépositaire (grossiste qui couvre un secteur géographique donné) qui lui-même mandate le marchand de journaux pour la vente du titre.

Le site du Conseil Supérieur de Messageries de Presse explique très clairement le rôle de chacun, notamment celui du marchand de presse :
Les marchands de journaux appelés aussi diffuseurs de presse assurent la vente au public des quotidiens et publications qui leur sont confiés.
 
Ils ont, au même titre que les dépositaires de presse, un statut de mandataire commissionnaire ducroire. A ce titre, ils sont rémunérés par une commission calculée en pourcentage de la valeur faciale du titre vendu (prix de vente au public TTC). Ils reçoivent en dépôt les titres des éditeurs et n’en sont donc pas propriétaires. Étant ducroire, ils sont responsables des titres confiés.

Tout diffuseur de presse est inscrit au fichier des agents de la vente de la presse tenu par le Conseil Supérieur des Messageries de Presse. Son inscription est assurée par son mandant dépositaire. Le diffuseur est inscrit à titre personnel. L’inscription d’un agent de la vente auprès du CSMP atteste de sa qualité et de son statut de mandataire commissionnaire et lui ouvre droit au régime fiscal et, le cas échéant, social des agents de la vente de la presse.

Le contrat type dépositaire / diffuseur précise le cadre juridique dans lequel le diffuseur peut vendre de la presse, ainsi que les spécificités du régime fiscal du diffuseur.

Les missions du marchand de presse

Le diffuseur de presse a pour mission de vendre les titres qui lui sont confiés par le dépositaire, au nom des éditeurs.

Pour cela, il :
·       réceptionne les quotidiens et les magazines,
·       expose ces titres à la vente,
·       relaye les opérations de promotion des éditeurs,
·       met à disposition du dépositaire, au terme de la période de vente, les titres qui n’ont pu être vendus.

Votre rémunération
En tant que marchand de journaux vous percevez pour rémunération un pourcentage sur le prix de vente de chaque exemplaire de titre vendu. C’est votre commission.
Votre commission dépend des caractéristiques de votre point de vente (implantation, linéaire développé…)

Un statut fiscal à part
L’activité de la distribution de la presse s’exerce dans un cadre fiscal particulier. La TVA sur le produit presse est payée à la source : par l’éditeur lui-même. En tant que marchand de journaux, vous en êtes exonéré.

Créer un nouveau point de vente presse ou reprendre une activité

Dans les deux cas vous devez monter votre projet commercial.

1/ Pour créer un nouveau magasin de presse ou intégrer la presse à un commerce existant, vous devez obtenir un agrément délivré par le CSMP.

Comment faire ?

Prenez contact avec le dépositaire qui distribue la presse sur la région où vous souhaitez vous implanter. Il vous accompagne dans votre projet de création de point de vente et constitue avec vous votre dossier d’agrément.

Votre projet doit préciser notamment :
  • le lieu et la caractéristique du magasin (surface, activités...)
  • le plan d’aménagement du magasin précisant le linéaire presse développé
  • votre formation au métier de diffuseur de presse
  • l’étude de marché et de potentiel du point de vente
  • le plan de financement.
Le dépositaire transmet votre projet pour accord à la Commission du Réseau du CSMP. Cette commission se réunit une fois par mois et étudie toutes les demandes de création de point de vente presse.
Une fois votre accord reçu, vous signerez un contrat de diffusion avec le dépositaire et devrez vous inscrire au Conseil Supérieur des Messageries de Presse avant le démarrage de votre activité.

2/ Pour reprendre une activité existante, vous n’avez pas à déposer de dossier à la Commission du réseau.

Vous devez prendre contact le dépositaire qui distribue la presse sur le secteur où vous serez implanté.
En cas de reprise, votre projet doit comprendre notamment :
  • l’état des lieux du commerce existant
  • l’analyse de la rentabilité des différentes activités (presse, confiserie, papeterie…)
  • l’étude de marché du magasin et de sa clientèle pour déterminer la meilleure offre presse
  • un projet de développement d’activité
  • le nouveau plan d’aménagement du magasin précisant le linéaire presse développé
  • votre formation au métier de diffuseur de presse
  • le plan de financement.




POURQUOI INFORMATISER VOTRE POINT DE VENTE ?


Informatiser son point de vente est un investissement rentable qui permet une meilleure gestion de son activité.
Choisir de s'informatiser, c'est réduire la démarque, baisser ses charges d'exploitation en faisant des gains de productivité, optimiser son organisation pour se concentrer sur la vente et la possibilité d'amortir son matériel sur une période de 2 à 5 ans.

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LA RÉMUNÉRATION DES DIFFUSEURS DE PRESSE - EXPLICATIONS

Depuis le 1er janvier 2015, la rémunération des diffuseurs de presse a évolué conformément aux  décisions du Conseil Supérieur des Messageries de Presse,. 
Tous les plans de qualification et rémunération existants jusqu’alors ont pris fin et ont fait place à un nouveau système qui augmentera significativement la commission perçue sur la vente des produits presse publications.
Ce nouveau système sera mis en place progressivement sur les années 2015 et 2016 pour entrer définitivement en vigueur au 1er janvier 2017.
Le périmètre concerne la presse quotidienne et les publications (hors titres étrangers et titres ayant fait l’objet d’accords interprofessionnels).

Les points forts de la nouvelle rémunération :

  • Redéfinition des taux de commission de base.
  • Un seul système de complément de rémunération adapté à chaque catégorie de diffuseurs et basé sur des critères donnant droit à majoration.
  • Simplification des critères d’attribution et du système de calcul du complément de rémunération.
  • Harmonisation du dispositif pour une même catégorie de diffuseurs.
  • Toutes les catégories de diffuseurs sont concernées.
  • Périmètre d’accessibilité étendu : baisse des seuils des critères de majoration (linéaire développé et chiffre d’affaires) et élargissement du critère de géo-commercialité.


Tout savoir sur le système de rémunération des diffuseurs de presse.


Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider dans l’évaluation de votre rémunération et déterminer les actions vous permettant d’augmenter votre commission. N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rdv avec votre commercial via le formulaire présent à droite sur cette page.