Le vol de près de 32000 vignettes Panini représentait un butin de plus de 3 400 euros.
Les vignettes Panini pour la Coupe du monde de football valent presque de l’or... A tel point qu’un gang armé a fait irruption le week-end dernier dans une imprimerie de la ville argentine de Munro, près de Buenos Aires. Selon le quotidien Clarin, ses membres ont forcé les employés à leur remettre près de 638 boîtes Panini, contenant chacune 10 pochettes de cinq joueurs des équipes qui vont s’affronter en Russie entre le 14 juin et le 15 juillet. Soit un total de 31900 vignettes - de quoi remplir 46 albums officiels - et un butin estimé à plus de 3 400 euros.Selon la police, citée par le journal La Nacion, le gang a obligé le directeur et deux employés de l’usine à charger dans une voiture une palette de vignettes qui devait être expédiée dans différents points de vente.
Fausses vignettes au Pérou
De son côté, la police péruvienne doit faire face ces derniers temps à un nouveau fléau : les fausses vignettes et albums Panini, dont la demande explose au Pérou après la qualification des Incas au Mondial-2018.Fin mai, les forces de l’ordre ont mené une opération contre une imprimerie clandestine à Lima, où des milliers d’imagettes et d’albums imitant ceux de la célèbre marque italienne ont été saisis, selon les médias locaux. Les machines découvertes sur place permettaient d’imprimer 6 000 planches de vignettes par jour.
Un engouement mondial
Cet engouement mondial des amateurs de football pour compléter leur album génère un véritable marché avec des bourses d’échange, les ventes des vignettes les plus rares sur internet… Car, cette passion a un prix. Selon Panini, il faut au minimum dépenser 119 euros en France pour compléter les 682 cases de l’album.En réalité, selon une étude, il faut en réalité acheter en moyenne 700 pochettes pour être certain de le terminer, soit un coût d’environ 450 euros.
Reste que ces albums peuvent devenir des pépites. Un album de la Coupe du monde de Mexico en 1970 sur eBay. Un autre exemplaire signé par Pelé avait vendu aux enchères plus de 12 000 euros.